Le permis B à embrayage automatique permet de :
- Facilité de formation jusqu’à l’examen et simplifie la conduite : vous ne passez plus les vitesses, plus de soucis d’embrayage, de calage, les démarrages en côte se font tout seuls !
- Se concentrer davantage sur l’environnement, la circulation, les autres conducteurs…
- Réduire l’état de fatigue au volant
- Avoir par conséquent une conduite plus sécurisée et apaisée
Le permis B à embrayage automatique est connu de peu de personnes. Certains ne savent pas qu’il existe, d’autres pensent que c’est un permis réservé aux personnes ayant subi un handicap. Il n’en est rien. Le permis BVA est accessible à tous.
Voici les questions que vous vous posez le plus souvent !
Qu’est ce qu’un véhicule automatique ?
C’est un véhicule qui ne possède pas de pédale d’embrayage… dont les vitesses passent toutes seules ! Vous n’avez donc que deux pédales, le frein et l’accélérateur. Vous éliminez donc un bon nombre de problèmes liés au maniement. Plus de calage, plus de démarrage en côte… Fini les rétrogradages tardifs, fini les passages de vitesses trop tôt ou trop tard…
Pourquoi une boîte automatique ?
Dans la mesure où vous réduirez considérablement les problèmes de maniement de la voiture, vous pourrez mieux observer votre environnement et développer votre sens de l’observation et de l’anticipation… vous serez plus calme, plus détendu et donc vous pourrez réussir votre permis plus facilement.
Le permis BA me revient-il plus cher ?
Oui et non !!! Oui à court terme, car l’heure de conduite est un peu plus chère que l’heure de « B » traditionnel (le véhicule coûte plus cher, la BA est une option et l’amortissement d’un tel véhicule est forcément différent). Mais sur la formation totale, donc à long terme, votre Permis BA vous reviendra moins cher… Tout simplement parce que vous prendrez beaucoup moins d’heures de conduite, mais aussi parce qu’il y a de fortes chances que vous réussissiez votre permis à la première présentation et donc, pas de frais de présentation en supplément du forfait ! Moins cher aussi puisque vous passerez beaucoup moins de temps à l’auto-école si vous avez des frais de déplacements !
Je suis inscrit en « B » traditionnel. Dois-je d’abord passer mon permis B traditionnel avant de commencer une formation en B automatique ?
Surtout pas. Il n’y a pas de différences au niveau administratif et l’evaluation à l’examen du permis de conduire et équivalent au permis traditionnel.
Suis-je limité aux voitures automatiques ?
Oui et non !!! Après réussite à votre permis BA vous serez limité à la conduite de tous types de véhicules à boîte automatique, séquentielle ou robotisée tant qu’il n’y a pas de pédale d’embrayage et cela durant 12 mois. Après, vous pouvez demander à un inspecteur de faire un contrôle sur la gestion de la boîte mécanique… et vous ne serez jugé que sur cette faculté sans repasser de code. Si ce test s’avère concluant, votre permis est transformé en B traditionnel. Cette formation s’appelle « une régularisation du permis de conduire. »
Dans la réalité, la majorité des personnes ayant « essayé » la boîte auto ne veulent plus revenir à la boîte mécanique. Simple, agréable, pratique en ville, l’automatique a beaucoup trop d’avantages pour vouloir faire comme « Monsieur tout le monde » et nous avons vu que les critères quantitatifs vont souvent à l’opposé des critères qualitatifs. Avouez tout de même qu’il serait dommage de se passer de cette opportunité pour quelques considérations d’ordre social.
Donc, si pour vous, la voiture ne représente qu’un moyen de déplacement sans de véritable motivation liée au plaisir ou à la passion, mais que vous aimez suivre l’évolution de la technologie, il devient logique que vous vous intéressiez à la voiture automatique. En tout cas, les constructeurs ne s’y sont pas trompés puisqu’ils offrent un bon nombre de voitures automatiques que l’on retrouve aussi sur le marché de l’occasion. Les américains ne conduisent qu’en automatique !
La mention de la restriction « embrayage automatique » est portée sur le permis et ne peut être supprimée qu’à la suite d’une nouvelle épreuve pratique effectuée sur un véhicule non automatique.