Stage Post Permis

Un jeune conducteur a désormais la possibilité de réduire la période probatoire, généralement de 2 ou 3 ans. Et ce, grâce à une formation complémentaire qui permet de le préparer à une conduite en situation difficile. Il pourra ainsi acquérir les 12 points plus rapidement, et passer du statut d’apprenti à celui de conducteur à part entière.

Cette formation permet de réduire la période probatoire qui est normalement de 3 ans à 2 ans pour un permis classique. De 1 an ½ au lieu de 2 ans pour les formations AAC. Cette formation complémentaire s’apparente à un stage, qui dure une journée. Les jeunes intègrent alors des groupes de 6 à 12 personnes, ayant tous obtenu leur permis depuis au moins 6 mois et n’excédant pas un an.

Seuls les jeunes qui n’ont encore commis aucune infraction depuis l’obtention du permis sont reçus dans cette formation.

Une formation basée sur les échanges et la discussion

Les jeunes conducteurs se trouvent à l’origine d’un quart des accidents mortels en France. Aussi, afin de renforcer la sécurité routière, les autorités n’ont de cesse de mettre en place des dispositifs qui permettent de mieux encadrer les conducteurs et les comportements sur la route.

RAPPEL

Pour un permis passé en conduite accompagnée, cette durée passe de 2 ans à un an et demi. Grâce à ce stage, le jeune conducteur peut ainsi acquérir les 12 points en 2 ans ou en un et demi. Il pourra dès lors enlever l’autocollant à l’arrière du véhicule, qui indique son statut d’apprenti avec le symbole A, et conduire sans les restrictions particulières qui concernent la conduite en état d’ébriété ( taux d’alcoolémie autorisé limité à 0,2 g/l) ou les limitations de vitesse ( vitesse maximale de 80, 100 ou 110 km/h selon les routes).

Ce stage s’inscrit dans une démarche préventive qui vise à réduire le risque d’accident. Il prend la forme d’une session collective et privilégie les échanges entre jeunes conducteurs. L’idée est de partager leurs premières expériences et leurs réflexions sur leurs comportements au volant.

Si pendant la période probatoire le conducteur novice commet une infraction avec retrait de point le bénéfice du probatoire même s’il a fait le stage est perdu.

À qui s’adresse la formation complémentaire post-permis ?

Cette formation complémentaire s’inscrit dans une démarche volontaire et s’adresse exclusivement aux titulaires d’un 1er permis de conduire auto (B ou B1) ou moto (A1 ou A2) obtenu depuis au moins 6 mois et maximum 12 mois.

Les avantages de la formation complémentaire jeunes conducteurs.

En participant à cette formation, vous atteindrez plus rapidement les 12 points sur votre permis de conduire.

Vous avez obtenu le permis en conduite traditionnelle ? Et hop… vous gagnez 1 an sur votre période probatoire, soit 12 points en 2 ans au lieu de 3 !

Vous avez obtenu le permis en conduite accompagnée ? Et hop… vous gagnez 6 mois sur votre période probatoire, soit 12 points en 1 an et demi au lieu de 2 !

Mais à une condition, n’avoir commis aucune infraction ayant donné lieu à un retrait de points ou ayant entraîné une mesure de restriction ou de suspension de votre permis de conduire.